Les normes des systèmes d’alarme
Les systèmes d’alarme sont évalués en fonction de divers critères donnant lieu à l’attribution d’une certification appelée “normes alarme”.
La résistance, les systèmes d’autoprotection contre le sabotage, la sécurité des protocoles radio, la fiabilité et l’efficacité des alertes, la longévité et l’autonomie sont mis à l’épreuve en laboratoire pour obtenir les homologations.
La norme européenne : CE
Pour être commercialisées en France et en Europe, les alarmes anti-intrusion doivent porter la norme CE, assurant une conformité à des exigences définies au sein de directives communautaires européennes.
Donc contrairement à ce que pensent la plupart des consommateurs, ce marquage CE n’attestent pas de la performance du système d’alarme.
Il ne sert qu’à garantir une immunité minimale contre les perturbations électromagnétiques et une sécurité électrique minimale afin de permettre sa libre circulation au sein de l’Union Européenne.
Le marquage “CE” est une attestation de conformité obligatoire.
Norme alarme française : la norme NFa2p
La certification NFa2p est une association de deux marques : la marque NF délivrée par AFNOR Certification et la marque a2p délivrée par le CNPP.
Les systèmes d’alarmes sont évalués en fonction de plusieurs critères avant d’obtenir une certification du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
Il attribue la norme NFa2p et un niveau 1, 2 ou 3 selon le degré de sécurité (faible, moyen ou élevé), après de nombreux tests poussés. Notamment sur leurs résistances aux tentatives de neutralisation (brouillage, saturation du signal, arrachement, destruction, etc). Mais aussi à l’efficacité des différents éléments du système anti-intrusion (détecteurs périphériques et volumétriques, centrales d’alarme, sirènes ou transmetteurs téléphoniques).
1 bouclier
Pour les locaux et habitations sans objets de valeur et difficilement accessibles
2 boucliers
Pour les petits commerces ou habitations facilement accessibles renfermant des objets de valeur.
3 boucliers
Pour les bâtiments contenant des objets de valeur (bijouterie, commerce, industrie…).
Historique de la certification alarme NFa2p
La certification NFa2p est une association de deux marques : la marque NF délivrée par AFNOR Certification et la marque a2p délivrée par le CNPP.
Créée en 1939, la marque NF est propriété de l’AFNOR. AFNOR est un réseau constitué d’AFNOR Certification, de laboratoires, d’organismes mandatés, d’organismes d’inspection, d’auditeurs, de secrétariats techniques et d’animateurs régionaux. La marque NF est à ce jour synonyme de qualité. En complément de la certification CE elle apporte une garantie supplémentaire sur les produits industriels, les produits de consommation et les services.
Propriété du CNPP, la marque a2p garantie aux utilisateurs qu’un produit a subie avec succès des tests de conformité initiaux, que des contrôles réguliers des sites de fabrication sont effectués et qu’ensuite, chaque produit commercialisé est conforme au modèle initialement testé.
La marque NFa2p est née en 2001 à l’initiative des principaux fabricants d’alarme européens regroupés au sein du syndicat Gimalarme. Gimalarme a participé activement à la mise en place de la norme alarme NFa2p avant de se dissoudre. La gestion de cette certification avait tout d’abord été confiée à un organisme indépendant : le CNMIS sas qui a lui aussi cessé ses activités depuis 2009.
Aujourd’hui les deux organismes certificateurs gérant la norme NFa2p sont AFNOR Certification et le CNPP.
Norme NFa2p versus norme EN50131 ?
Tous les éléments présents dans un système d’alarme certifié NFa2p doivent avoir fait l’objet d’une demande de certification individuelle et obtenir un même niveau de certification.
Mais l’homologation NFa2p n’intervient qu’à la demande du fabricant. Il s’agit d’une démarche coûteuse et contraignante et n’a de valeur qu’à l’échelle de la France.
Pour toutes ces raisons, de nombreux fabricants de système de sécurité préfèrent ne pas passer les tests A2P.
La norme alarme européenne : la norme EN50131
Au niveau européen, il existe une norme pour les systèmes d’alarme contre l’intrusion et les hold-up : EN 50131.
Elle garantit un niveau de performance élevé à la fois pour le consommateur mais aussi pour le revendeur qui peut s’appuyer sur la certification pour faire valoir son produit.
Ces nouvelles normes devraient à terme remplacer les diverses normes d’ alarme nationales.
Les laboratoires accrédités soumettent les équipements de sécurité à des tests sur leur fonctionnement. Mais aussi sur leur résistance aux intempéries, aux interférences mécaniques et aux champs électromagnétiques externes. La qualité de la communication radio est aussi testée, ainsi que la capacité de l’appareil à fonctionner à l’extérieur.
Les résultats des tests sont enregistrés et examinés par l’organisme de certification. Si les tests requis ont été effectués, si les méthodes correctes ont été choisies et si les documents ont été correctement émis, l’organisation attribue la certification et attribue un grade de fiabilité aux dispositifs.
La norme se décompose en 6 familles de produits EN 50131-1 à EN 50131-6 :
EN50131-1
Exigences générales relatives aux systèmes d’alarme
EN50131-2
Détecteurs d’intrusion (infrarouge passifs, ultrasons, hyperfréquences)
EN50131-3
Centrales d’alarmes
EN50131-4
Dispositifs d’avertissement lumineux et sonores (sirènes)
EN50131-5
Liaisons sans fils entre les dispositifs d’alarme
EN50131-6
Alimentations électriques
La norme détermine ensuite le niveau de sécurité atteint selon des grades :
Grade 1
Le système peut résister aux agresseurs inexpérimentés. Il protège les points d’entrée les plus évidents, par exemple la porte d’entrée. Il convient aux espaces exposés à un risque minime de cambriolage et ne contenant pas d’objets de valeur.
Grade 2
Le système peut résister aux agresseurs expérimentés avec un équipement spécifique. Il protège les portes, les fenêtres et les autres points d’entrée possibles. Il convient à un appartement, une maison ou un bureau.
Grade 3
Le système peut résister aux intrus dotés de compétences et de connaissances professionnelles et qui utilisent un équipement électronique portable. Tous les points d’entrée possibles sont protégés, ainsi que les murs et les plafonds. Il convient aux grandes installations commerciales, telles que les centres commerciaux.
Grade 4
Le système peut résister à des groupes de professionnels qui planifient des attaques à l’avance et qui sont équipés d’une gamme complète d’équipements. Cela convient aux objets présentant un risque plus élevé de cambriolage ou d’attaque terroriste.
La certification française APSAD
La certification française APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage) est aussi décernée par le CNPP. La qualité du service d’une société dans le domaine de la sécurité et de la télésurveillance sont définis dans la règle APSAD R81.
Elle détermine les exigences techniques minimales et une méthodologie en quatre étapes : une analyse de risque pour préciser le niveau de surveillance et les solutions techniques à mettre en place, puis les phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.
Elle impose par défaut l’utilisation des matériels qu’elle a elle-même certifiés NFa2p ou reconnus équivalents par ses certificateurs.
Découvrez nos dispositifs de détection d’intrusion :
-
Système Protege WX autonome avec logiciel web embarqué
-
Système Protege GX global avec Serveur SQL
-
Extension répéteur de bus réseau IP-RS485
-
Contrôleur autonome Protege WX avec Web App
-
Contrôleur autonome Protege WX IP
-
Transmetteur d’alarme 4G
-
Contrôleur autonome Protege WX-1D avec logiciel embarqué
-
Contrôleur Protege GX-DIN