Que signifie LAPI, RAPI, ANPR, LPR ?
LAPI (aussi appelé parfois RAPI ) est l’acronyme de “Lecture (ou Reconnaissance) Automatique des Plaques d’Immatriculation”.
Il s’agit de systèmes permettant d’identifier les plaques d’immatriculation des véhicules via l’utilisation de techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR).
Le terme anglais est ANPR (Automatic Number Plate Recognition) ou aussi LPR (License Plate Recognition).
Contrôle d’accès avec un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation LAPI
Le contrôle d’accès est un système qui permet de sécuriser et gérer les accès d’un bâtiment en fonction de l’identité des utilisateurs et de leurs droits d’accès selon des profils prédéfinis.
En général, les utilisateurs sont porteurs d’un titre d’accès pour être identifiés tels qu’un badge RFID. En ce qui concerne les accès véhicules, il existe des solutions longue portée utilisant la technologie UHF qui est à même d’identifier l’étiquette passive collée sur le pare-brise jusqu’à 10 mètres.
Ce principe fonctionne très bien mais oblige les gestionnaires à distribuer des tags physiques qui peuvent aussi être oubliés, perdus ou même prêtés.
La reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation RAPI ( ou LAPI, ANPR et LPR ) a un large éventail d’applications puisque le numéro d’immatriculation est le principal identifiant obligatoire lisible des véhicules à moteur.
Les solutions LAPI ajoutent un confort pour l’utilisateur et pour le gestionnaire et accroît la sécurité en supprimant l’échange d’un titre d’accès physique. En effet, chaque voiture est directement identifiée par son numéro de plaque d’immatriculation.
Gestion des visiteurs et fonctionnement autonome du RAPI ?
La caméra RAPI est particulièrement indiquée pour la gestion des visiteurs temporaires tels que les usagers de campings ou les aires de stationnement réservés.
Le système permet de limiter les droits d’accès dans la période de réservation du client. La caméra LAPI permet aussi de gérer les véhicules des abonnés, des intervenants et du personnel.
Quel système LAPI, RAPI, ANPR, LPR choisir ?
Les systèmes ANPR ( LPR ) comprennent une caméra, une unité de traitement et différents algorithmes d’analyse vidéo. En outre, l’utilisation d’un éclairage infrarouge permet à ces systèmes de capturer les plaques d’immatriculation des véhicules la nuit, ce qui rend possible le fonctionnement du système ANPR sans interruption.
L’ANPR Lumo est une caméra de plaque d’immatriculation tout-en-un qui comprend un logiciel intégré basé sur le web, un analyseur et un illuminateur IR. Avec une portée de 2 à 10 mètres, la caméra avancée assure une reconnaissance fluide des véhicules.
Elle peut être intégrée un système de contrôle d’accès existant ou peut tout simplement fonctionner en complète autonomie sans aucun autre matériel informatique ou logiciel supplémentaire. L’ANPR Lumo se raccorde sur le réseau IP ou la box du client et son interface est accessible depuis un navigateur internet. Son logiciel embarqué permet de créer des listes d’utilisateurs avec leurs horaires. La caméra possède des sorties relais pour commander directement l’ouverture de la barrière.
Comment sont définis les numéros de plaques d’immatriculation ?
Le numéro d’immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique :
Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu’à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu’à AA-999-ZZ. Ensuite c’est la même chose de AB-001-AA jusqu’à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu’à ZZ-999-ZZ.
Est-ce que les plaques minéralogiques étrangères sont reconnues ?
La caméra ANPR Lumo intègre un algorithme d’apprentissage profond, qui permet à l’utilisateur final de bénéficier d’une précision de lecture exceptionnellement élevée.
L’ANPR Lumo détecte les formats de plaques d’immatriculation classiques Européens dans sa formule de base, mais il est également possible de télécharger les bibliothèques non normalisées (États-Unis, région Pacifique…). De plus, il est capable de reconnaître les numéros d’identification de danger (HIN) ADR, également connus sous le nom de codes Kemler, qui sont utilisés pour le transport routier des marchandises dangereuses.
Présentation de la caméra Nedap ANPR LUMO
Voir nos autres solutions pour l’identification des véhicules :
-
Nedap uPass Go : Lecteur RFID UHF + portée 10 m + polarisation circulaire + multi protocoles
-
Lecteur de badge UHF longue distance 7 m
-
Lecteur longue portée UHF 15 m
-
Identification de véhicules et conducteurs
-
Lecture de plaques d’immatriculation LUMO
-
Transit Compact Tag
-
Transit Heavy Duty Tag
-
Transit Prox Booster 2G